ANOTHER DAY IN THE JUNGLE

Acrylique sur toile
158 x 126 cm
2017

SUNBATH

 

Acrylique sur toile
120 x 59 cm
2017

THE BRAVE

 

Encre sur papier
75 x 58 cm
2017

 

MATEUS BAILON

Né à Itajai, une petite ville cernée par la jungle du sud du Brésil, Mateus Bailon vit et travaille actuellement à Sao Paulo. Inspiré par les mythes, un foklore “mondialisé” (entre Asie et Amazonie), son travail cherche à reconnecter homme et nature. 

Après avoir grandi entouré par l’incroyable forêt brésilienne Mata Atlântica et ayant été témoin de sa déforestation par l’avidité humaine, Bailon déménagea à São Paulo, où il a en vu les conséquences. Une mégalopole, qui accueillit autrefois rivières, arbres, vie à l’état sauvage, n’est maintenant plus qu’une sorte de jungle urbaine, avec de grands bâtiments à perte de vue faits de ciment, métal et verre. Constater que l’humain est capable de s’éloigner d’un monde naturel et de le détruire afin d’en créer un, artificiel, pour satisfaire des besoins et désirs tout aussi artificiels, a permis à l’artiste de chercher au plus profond de son âme et d’apporter de la nature dans ces grandes villes. Il n’apporte pas seulement la nature en elle-même, mais sa propre nature, son essence en créant des animaux qui reflètent ses propres émotions et souvenirs dans une recherche quelque peu mythologique.

Mateus Bailon a apporté la nature amazonienne dans les rues de Londres, Paris, Manchester, Rio et bien sur Sao Paulo. Exposé à Miami, Barcelone, et bien sur à Londres il travaille régulièrement à la création de fresques dans le grand magasin Printemps à Paris.