“A Natureza Em Mim” Mateus Bailon – 22 septembre au 28 octobre 2017

La nature : groupe de forces qui régissent l’Univers. Essence de tous les êtres. Mode de vie. Caractéristiques fondamentales ou inhérentes de quelque chose. 

Après avoir grandi entouré par l’incroyable forêt brésilienne Mata Atlantica et ayant été témoin de sa déforestation par l’avidité humaine, Bailon s’installa à São Paulo, où il en observa les conséquences. Une mégalopole qui, accueillant autrefois rivières, arbres, vie à l’état sauvage, n’est maintenant plus qu’une sorte de jungle urbaine, avec de grands bâtiments à perte de vue faits de ciment, de métal et de verre. Constater que l’humain est capable de s’éloigner d’un monde naturel et de le détruire afin d’en créer un, artificiel, pour satisfaire des besoins et désirs tout aussi artificiels, a permis à l’artiste de chercher au plus profond de son âme et d’amener la nature dans ces grandes villes. Il n’apporte pas seulement la nature en elle-même, mais sa propre nature, son essence en créant les animaux qui reflètent ses propres émotions et souvenirs dans une recherche quelque peu mythologique. 

Dans l’exposition « la nature en moi », l’artiste brésilien Mateus Bailon montre sa nature et son univers en expansion. Accomplissant un voyage au plus profond de son âme, depuis son propre « big bang » jusqu’à présent, l’artiste apporte à la galerie Art&Craft une variété de pièces : dessins, monochromes, objets et peintures fortes en couleurs. Cette exposition ne va pas uniquement aider le public à comprendre l’univers de Mateus Bailon mais également à se reconnecter à la nature. 

Clique ici pour découvrir le catalogue de l’exposition